SantéSociété

5 Mai: Les sages-femmes, maillon essentiel du système de santé

 

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes » dit le thème de la journée internationale de la Sage-femme 2021, célébrée ce 05 mai. La confédération internationale des Sages-femmes  (ICM) interpelle les Etats mais aussi leurs partenaires techniques et financiers afin qu’ils investissent plus d’efforts dans la formation et le déploiement des sages-femmes qualifiées.

L’ICM lance à tous les acteurs une invitation à « plaider en faveur d’investissements dans les soins de pratique sage-femme de qualité partout dans le monde, qui amélioreront de fait la santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente ». « Les chiffres parlent d’eux-mêmes : investissez dans les sages-femmes ». Cet investissement nécessaire est urgent.  Car, même si au cours des dernières années les chiffres se sont largement améliorés sous nos cieux comme ailleurs, l’on se doit bien de reconnaître que les arbitrages budgétaires ne font pas forcément pencher la balance de nôtre côté. D’autant plus qu’avec le contexte de crise sanitaire, doublée d’une crise socio-économique, on peut se dire que les priorités sont ailleurs.

Lla preuve est faite qu’investir dans les sages-femmes sauve des vies, améliore la santé et renforce les systèmes de santé.• Des investissements accrus dans les sages-femmes pourraient sauver jusqu’à 4,3 millions de vies chaque année en évitant 67% des décès maternels, 64% des décès néonatals, et 65% des mortinaissances.

D. FAKA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page